Logo Hexana Blanc

Suivez-nous

Conférence Atoms for Climate à Vienne en octobre 2023

HEXANA était à la conférence Atoms for Climate à Vienne du 9 au 13 octobre 2023

Conférence Atoms for Climate à Vienne en octobre 2023

La Conférence « Atoms for Climate » organisée par l’AIEA et se tenant à Vienne est un événement de premier plan qui réunit des experts, des chercheurs et des décideurs du secteur énergétique du monde entier. Son objectif est d’examiner et de promouvoir le rôle de l’énergie nucléaire en tant que solution viable dans la lutte contre le changement climatique.

L’énergie nucléaire est de plus en plus reconnue comme une source d’énergie bas carbone capable de contribuer de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Conférence « Atoms for Climate » offre une plateforme essentielle pour discuter des avantages, des défis et des opportunités que présente cette source d’énergie dans le contexte de la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Au cœur de la conférence se trouvent des présentations de spécialistes de l’industrie, des sessions interactives et des panels de discussion. Ces sessions abordent une variété de sujets, tels que la sûreté nucléaire, la gestion des déchets, les innovations technologiques et les politiques énergétiques. Les échanges d’informations et d’idées permettent de mieux comprendre comment l’énergie nucléaire peut être intégrée de manière responsable et durable dans le mix énergétique mondial.

L’événement sert également de forum pour partager les dernières avancées en matière de recherche, de développement technologique et d’initiatives visant à améliorer l’efficacité et la sécurité des installations nucléaires. Les décideurs politiques, les scientifiques, les entrepreneurs et les professionnels de l’industrie ont l’opportunité d’interagir, de créer des partenariats et de contribuer à façonner la voie à suivre pour une utilisation plus étendue de l’énergie nucléaire dans le contexte de la lutte mondiale contre le changement climatique.

Hexana : Conférence Atoms for Climate à Vienne en octobre 2023

Les messages d'HEXANA à cette conférence

HEXANA a déposé un article à cette conférence pour expliquer comment la solution d’HEXANA contribue à réduire drastiquement et durablement les émissions des secteurs industriels les plus émetteursPour HEXANA, il s’agissait là d’une très belle opportunité pour communiquer sur notre vision du système énergétique bas-carbone à venir et sur la nécessité de faire appel à un nucléaire durable pour garantir la pérennité de ces projets. 

Les grandes conclusions de cette conférence sont toutes en faveur de ce que nous proposons :

  • Recueils de besoins pour l’évolution des politiques énergétiques favorisant l’atteinte des objectifs climatiques ;
  • Observation de l’augmentation significative du nombre de contributions et publications traitant du rôle de l’énergie nucléaire pour atténuer les effets du changement climatique, incluant les synergies avec les autres sources d’énergie bas-carbone ;
  • Développement et déploiement de nombreuses solutions nucléaires avancées, qui permettent d’étendre le rôle et l’utilisation de l’énergie nucléaire à de nouveaux usages ;
  • Encouragements pour l’évolution des règlementations associées aux marchés de l’énergie (régulation et dérégulation) et prise en compte de son impact sur les installations nucléaires et leur exploitation ;
  • Amélioration des coopérations internationales et partenariats autour du déploiement de solutions nucléaires, montage de groupes de travail internationaux sur ces thématiques ;
  • Détails des points de vue de différentes parties prenantes publiques et privées sur leur perception du rôle du nucléaire dans la transition énergétique et le changement climatique.
Hexana : Conférence Atoms for Climate à Vienne en octobre 2023

Pour ce qui est du nucléaire avancé, qui nous concerne au premier chef chez HEXANA, il était question de souligner les challenges associés à l’introduction rapide de nouvelles technologies nucléaires dans les marchés de l’énergie et sur le cadre réglementaire adossé à ces nouvelles volontés.

HEXANA en a profité pour communiquer sur la pertinence certaine d’une solution basée sur des petits réacteurs au sodium dans ce contexte, notamment grâce à la fourniture de chaleur directe à haute température aux industriels en complément de la fourniture d’électricité, le tout avec une grande efficacité énergétique et un très faible impact environnemental.

Nous avons également communiqué sur sa grande complémentarité avec les filières REP d’EDF (EPR et NUWARD), et sur son intérêt pour pérenniser la ressource en combustible (nucléaire durable) y compris pour d’autres filières. Enfin, point distinctif majeur parmi l’écosystème des réacteurs de 4ème génération, sa grande crédibilité technologique permet d’envisager des échelles de déploiement compatibles avec les échelles de temps caractérisant la nécessaire trajectoire de la transition énergétique.

Hexana : Conférence Atoms for Climate à Vienne en octobre 2023

Retrouvez la présentation de Jean-Baptiste Droin, Chief Innovation Officer (CIO) d'HEXANA

En attendant la publication de notre papier dans les proceedings de la conférence, retrouvez ci-dessous la présentation de notre CIO Jean-Baptiste Droin

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Hexana : Conférence Atoms for Climate à Vienne en octobre 2023