Logo Hexana Blanc

Suivez-nous

Journées franco-suédoises sur l’énergie nucléaire

HEXANA a participé les 9 et 10 octobre aux journées franco-suédoises sur l’énergie nucléaire. Cet évènement est coorganisé par l’institut de France en Suède, l’ambassade de France, le CEA et l’institut suédois KTH. Il a rassemblé une centaine de personnes à Stockholm dans les locaux de KTH. La relance de programmes de construction de réacteurs dans les deux pays était au menu de ces journées : programme EPR, Nuward, SMR/AMR, gestion des déchets, prolongation durée de vie, vision des autorités de sûreté, des exploitants, des besoins de formation.

Hexana & Ambassade de France : Journées franco-suédoises sur l'énergie nucléaire
Hexana & CEA : Journées franco-suédoises sur l'énergie nucléaire
Hexana : Journées franco-suédoises sur l'énergie nucléaire

HEXANA sur la scène du réacteur R1

Paul Gauthé, CTO d’HEXANA, a présenté le mardi 10 octobre notre concept lors d’un panel au côté d’autres startups françaises et suédoises du nucléaire. 

Cette présentation s’est déroulée dans le cadre exceptionnel du hall réacteur du premier réacteur expérimental suédois R1, maintenant démantelé. Ce réacteur a été démarré en 1954 et était exploité par KTH, c’est l’équivalent en France du réacteur Zoé, démarré en 1948, exploité par le CEA.

En savoir plus sur le réacteur suédois R1

Hexana : Journées franco-suédoises sur l'énergie nucléaire
Hexana : Journées franco-suédoises sur l'énergie nucléaire

France et Suède, alliées pour le climat

La France et la Suède ont beaucoup de points communs dans leur stratégie énergétique. Ces deux pays ont massivement décarboné leur mix électrique dans les années 70 et 80 grâce au nucléaire et à l’hydroélécricité. Ils développent depuis les années 2010 massivement les énergies renouvelables. Enfin après plusieurs années de statu quo, ces deux pays se relancent dans l’énergie nucléaire avec un programme de nouveaux réacteurs de puissance, de prolongation de la durée de vie des centrales actuelles et du développement des SMR et AMR innovants pour parfaire cette stratégie de décarbonation.

La France et la Suède ont montré la voie de la décarbonation des mix électriques depuis les années 70 et sont les pays les plus avancés sur le sujet. Ils doivent continuer à montrer la voie du progrès vers la neutralité carbone !

Journées franco-suédoises sur l'énergie nucléaire

Non seulement les émissions de CO2 et l’empreinte carbone diminuent, mais cela ne se fait pas au prix de la prospérité. Le découplage PIB/CO2 est une réalité en France et en Suède, qui montrent donc la voie d’un progrès social et humain durable.

La Suède a récemment annoncé sa volonté de construire 10 réacteurs de puissance10 New Reactors Discussed as Sweden Looks to Expand Nuclear Power

La Suède vient aussi de passer une loi pour actualiser sa politique énergétique et se mettre en ordre de bataille pour construire de nouveaux réacteurs : Swedish parliament passes new energy target, easing way for new nuclear power

Les planètes s’alignent en France et en Suède pour un renouveau du nucléaire, HEXANA est prêt à y contribuer.

HEXANA remercie KTH, l’ambassade de France en Suède et l’ensemble des organisateurs pour son invitation et l’organisation parfaite de cet évènement.